Arbitrage et propositions

L'arbitrage en question

Les arbitres peuvent-ils favoriser une équipe tout en appliquant le réglement ?
La réponse est oui. Démonstration, le porteur du ballon est prioritaire de sa trajectoire et l'adversaire ne peut l'attaquer que du coté ballon, l'attaque du coté sans ballon est interdite, ainsi que l'obstruction pour empêcher le porteur du ballon de suivre sa trajectoire.
Dans la pratique les arbitres peuvent choisir deux solutions, siffler la faute ou laisser faire sous prétexte de règle de l'avantage,  le joueur attaqué gardant le contrôle du ballon.
Si la règle de l'avantage peut se justifier sur la partie centrale du terrain pour ne pas hacher le jeu, ce n'est plus le cas dans l'approche du but adverse car le porteur du ballon dévié de sa trajectoire perd tous ses avantages qui sont le tir au but ou la passe à un partenaire. Alors oui l'arbitre peut favoriser une équipe avec cette règle de l'avantage en l'appliquant ou en ne l'appliquant pas
Conclusion  appliquer le règlement a la lettre.
Par contre lui serait judicieux de limiter dans le temps la possession du ballon continue par un seul joueur,  car cette pratique qui se généralise n'a rien de spectaculaire et provoque chez le spectateur l'ennui.

Au MotoBall les arbitres ne peuvent tout voir ,les motos faisant écran
entre eux et le ballon,d’ou le désaccord avec le public qui lui avec la distance a une vue panoramique.
Je propose de faire l’essai de 3 arbitres, 2 sur le terrain de façon  classique, le troisième sur une plate-forme {tribunes} communiquant par radio comme au foot. Les arbitres de terrain{ arbitres de club, donc gratuits } sont sous la direction de l’arbitre officiel qui est le patron de la rencontre

Pour l’arbitrage ne pourrait-il pas y avoir qu’un seul tarif pour toutes les équipes ?



Le championnat est financièrement  inégalitaire pour certaines équipes

Les équipes du Vaucluse ont un championnat de 6000 km , l’équipe de Houlgate c’est 15000 km , sur 9 déplacements, 2, Troyes et Neuville sont à 400 km et les 7 autres sont dans le Vaucluse à 900 km ce qui implique des déplacement à 2 jours.
A un degrés moindre Troyes et Neuville cumul  également un bon kilométrage
Le remède une caisse de péréquation , système qui existait à l'UFCMB avant notre entrée a la FFM en 1968.

La progression du ballon

A mon avis il est un point du règlement qui devra être modifié ou réglementé plus précisément, c'est la progression du ballon par poussée continue avec l'aide de la jambe et du porte ballon ballon de la moto.

Avant le ballon devait être au sol et rouler

  Maintenant le ballon ne tourne plus et il effleure de temps en temps le sol, bloqué qu il est entre le porte ballon!! de la moto et la jambe du joueur cette pratique engendre des numéros de tourniquets individuels à répétition au détriment du jeu collectif et du spectacle que les spectateurs attendent du motoball.

Si l'on ne veut pas revenir à la réglementation du ballon qui roule, il serait souhaitable de réglementer ce portage du ballon, par exemple l'obligation de le jouer (pour soi même ou pour un partenaire) au bout d'un temps de quelques secondes  ( 2 ou 3secondes)